L’assainissement et l'eau

L’assainissement autonome, non collectif, est une préoccupation importante sur bon nombre de campings, de villages ou de domaines non raccordés aux réseaux des communaux.

Au-delà d’occuper une surface conséquente pour les épandages, il demande de la maintenance, de l’entretien et surtout d’être aux normes environnementales. Le SPANC (Service Public d’assainissement Non Collectif) peut vous accompagner, encore faut il trouver les bons interlocuteurs.

De plus, quel dommage de ne pas profiter des flux d’eau traitée dans l’assainissement et le lavage des eaux de piscine qu’ils engendrent alors que nous cherchons par tous les moyens d’économiser un besoin qui devient de plus en plus précieux.

Les moyennes de consommations d’eau des campings est répartie de la façon suivante :

Les dernières technologies nous permettent de réutiliser 95% des 4 premiers items cités ci-dessus, ce qui est loin d’être négligeable dans la gestion d’un camping. L’investissement en stations de traitement des eaux permet cette économie en réutilisant les eaux polluées et de lavage.

BEUT - Bureau d'Études en Urbanisme & Travaux

Investissement que les propriétaires de campings redoutent faute de budget. Ce qui est regrettable faute d’information.
Il faut savoir que beaucoup de départements, soucieux des consommations d’eau, subventionnent ces investissements.

Il convient également d’ajouter qu’une station telle que décrite ci-dessus est installée dans un conteneur dont l’occupation est identique à celle d’un mobil-home. Quand elle vient en substitution d’un épandage ce dernier est démantelé et la surface récupérée permet la densification en emplacements locatifs.
Donc investir dans une station de traitement des eaux usées est un atout du fait de la participation des régions et/ou départements, de la réutilisation de l’eau traitée, de la densification possible en remplacement d’épandages.

BEUT est à votre disposition pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter pour vous informer sur les textes en vigueur et la mise en relation avec des spécialistes du traitement de l’eau et de l’Hôtellerie de Plein Air.